rôdeur

rôdeur

rôdeur, euse [ rodɶr, øz ] n. et adj.
• 1538; de rôder
1Personne qui rôde, flâne. Adj. « L'œil mi-clos de désir, rampent les chats rôdeurs » (Leconte de Lisle).
2Individu d'allure louche qui rôde avec des intentions suspectes. vx chemineau, vagabond. Crime de rôdeur. « Un de ces hommes de mine inquiétante qu'on est convenu d'appeler rôdeurs de barrières » (Hugo).

rôdeur, rôdeuse nom Personne d'allure suspecte qui erre dans les rues, dans la campagne, à la recherche d'un mauvais coup. ● rôdeur, rôdeuse (synonymes) nom Personne d'allure suspecte qui erre dans les rues, dans la...
Synonymes :
rôdeur, rôdeuse adjectif Qui erre çà et là : Des chiens rôdeurs.

rôdeur, euse
n. et adj.
d1./d n. Péjor. Individu suspect qui rôde à la recherche d'un mauvais coup.
d2./d adj. (Animaux) Bêtes rôdeuses, qui rôdent en quête de nourriture.

⇒RÔDEUR, -EUSE, subst. et adj.
A. — Subst. et adj.
1. Rare. (Celui, celle) qui flâne, se promène sans but précis et, p. ext., vagabond, chemineau. Je me suis fait rôdeur pour pouvoir frôler tout ce qui rôde: je me suis épris de tendresse pour tout ce qui ne sait où se chauffer, et j'ai passionnément aimé tout ce qui vagabonde (GIDE, Nourr. terr., 1897, p. 206). Les rôdeurs, accoutumés à suivre leur cure de raisins, ne manquaient pas. Ils grapillaient ou cherchaient l'embauchage pour se régaler plus tranquillement (HAMP, Champagne, 1909, p. 133).
2. Péj. (Celui, celle) qui rôde, qui erre avec des intentions malhonnêtes et, p. ext., brigand. Quand elle fut dans la cour, elle rampa pour n'être point vue par quelque goujat rôdeur, car la lune, près de disparaître, jetait une lueur claire dans les champs (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 34). La foule était toujours plus dense; Christophe était frappé du nombre de figures vicieuses, de louches rôdeurs, de gueux avilis, de filles plâtrées aux odeurs écœurantes (ROLLAND, J.-Chr., Foire, 1908, p. 645).
3. P. anal. (Animal) qui rôde, vagabonde en quête de nourriture. [L'araignée] a peur même d'une fourmi. Celle-ci, souvent mauvaise tête, inquiète et âpre rôdeuse, qui n'a peur de rien, s'obstine parfois à explorer cette toile dont elle ne peut rien faire (MICHELET, Insecte, 1857, p. 209). Le fourmillement vague des nuits africaines, branches frôlées, pas de velours d'animaux rôdeurs, aboiements grêles des chacals (A. DAUDET, Tartarin de T., 1872, p. 122).
B. — Substantif
1. Rôdeur de + subst. Celui, celle qui rôde, qui aime à aller en certains lieux. Rôdeur de buissons, de routes, de rochers, de déserts. Comme ils étaient descendus dans le parc, ils aperçurent (...) la face hideuse de Vert-de-Gris, qui les suivait de ses yeux troubles. Un hasard avait sans doute poussé jusqu'à Véteuil cette rôdeuse de grands chemins (ZOLA, M. Férat, 1868, p. 250). Leurs cheveux étaient coupés derrière à la mode des rôdeurs de bastringues et rasés sur la nuque (CARCO, Équipe, 1919, p. 112).
En partic., vieilli, péj. Rôdeur de barrière, de nuit. Malfaiteur, voyou qui attaque et dévalise les passants. Il y a un mois à peine, M. Boucly, procureur du roi, reconnaissait dans son discours de rentrée, que l'ordre social actuel présente des plaies sans nom (...) qu'on y marche continuellement entre les fourneaux allumés des recéleurs et les poignards des rôdeurs de nuit (L. BLANC, Organ. trav., 1845, p. 33). Dans le royaume de Dieu, la reine et l'impératrice seront heureuses de s'asseoir aux pieds de la rôdeuse de barrière (A. FRANCE, Lys rouge, 1894, p. 205). V. barrière ex. 6.
2. P. anal. Animal qui rôde ou vagabonde à certains endroits. Des chiens jaunes, rôdeurs de bornes, vivant d'ordures (MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Hist. chien, 1881, p. 765). De plus, les grands rôdeurs des mers tropicales, squales, cachalots, ont contribué par leurs dents et leurs arêtes à hérisser les massues, lances et harpons (VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum., 1921, p. 127).
3. Subst. fém., vieilli et pop. Prostituée qui exerce son métier dans la rue. De temps en temps, une rôdeuse s'arrêtait, puis demandait avec un sourire banal: « M'offrez-vous quelque chose, monsieur? » (MAUPASS., Bel-Ami, 1885, p. 18). Un soir, une de ces rôdeuses, grasse et molle, que j'avais déjà brutalement éconduite, parvint à m'entraîner dans un café du rond-point où elle m'offrit un verre de chartreuse (MIRBEAU, Journal femme ch., 1900, p. 292).
C. — Adjectif
1. [En parlant du comportement d'une pers.] Louche, inquiétant, qui est le fait d'une personne qui rôde. J'en arrive à arpenter, le soir, les boulevards extérieurs, à m'intéresser au guet rôdeur des filles (LORRAIN, Phocas, 1901, p. 283). La rue des plâtriers, le boulevard de Ménilmontant avec leurs ombres; leurs projections blafardes de débits empoisonneurs et ces gens à démarche rôdeuse qui ne vont nulle part (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 150).
2. [En parlant d'un fiacre] En maraude. Robert Le Ménil fit signe à un fiacre rôdeur et (...) entra avec Thérèse dans la voiture (A. FRANCE, Lys rouge, 1894, p. 29).
Prononc. et Orth.: [], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1740: rodeur; dep. 1762: rô-; 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1538 subst. « personne qui rôde » (EST.); 2. 1690 rodeur de nuit « gens de débauche ou de mauvaise vie » (FUR.); 1844 rôdeur de barrières (VIDOCQ, Vrais myst. Paris, t. 3, pp. 117-118); 1845 rôdeurs de nuit « malfaiteurs qui guettent les passants pour les dévaliser » (supra ex.); 3. 1764 adj. « se dit d'animaux qui cherchent leur nourriture en rôdant dans la campagne » (C. BONNET, Contempl. nat., XII, 42 ds LITTRÉ); 4. 1885 subst. fém. « prostituée qui racole dans les rues » (MAUPASS., loc. cit.). Dér. de rôder; suff. -eur2. Fréq. abs. littér.: 182.

rôdeur, euse [ʀodœʀ, øz] n. et adj.
ÉTYM. 1538; de rôder.
1 N. (Sans valeur péj.). Vx. Personne qui rôde, qui aime à rôder (II., 2.), à flâner (→ Promeneur, cit. 2). Badaud, flâneur, promeneur.
2 N. Péj. Individu d'allure louche qui rôde (II., 1.) dans les rues ou dans la campagne. Chemineau, vagabond. || Rôdeur nocturne.(XIXe). Rôdeur de barrières, rôdeur de nuit (rare) : malfaiteur. Apache, ribleur (vx).
1 (…) un de ces hommes de mine inquiétante qu'on est convenu d'appeler rôdeurs de barrières; gens à figures équivoques, à monologues suspects, qui ont un air de mauvaise pensée, et qui dorment assez habituellement le jour, ce qui fait supposer qu'ils travaillent la nuit.
Hugo, les Misérables, III, VIII, X.
1.1 Arrivé un jour dans une rue mal famée, repaire de filles et de souteneurs, il avisa de loin un rassemblement qui lui fit aussitôt presser le pas.
En s'approchant il distingua trente ou quarante rôdeurs de la pire espèce, enfermant dans leur cercle attentif deux des leurs qui se battaient à coups de couteau.
Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, p. 342.
N. f. (1885). Vx. || Une rôdeuse : une prostituée qui racole dans les rues.
2 La poche vide et le sang bouillant, il s'allumait au contact des rôdeuses qui murmurent à l'angle des rues : « Venez-vous chez moi, joli garçon ? »
Maupassant, Bel-Ami, I, I.
3 Adj. (1823). Personnes. Qui aime à vagabonder, à la recherche d'aventures plus ou moins louches.(1764). Animaux. Qui se déplace sans suivre d'itinéraires fixes. || Des bêtes rôdeuses au pas de velours (→ Habituer, cit. 6).
3 Glissant sur le velours de leurs pattes discrètes,
L'œil mi-clos de désir, rampent les chats rôdeurs.
Leconte de Lisle, Poèmes barbares, « La ravine Saint-Gilles ».

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rodeur — Rôdeur Cet article fait partie de la série Jeu de rôle Jeux : Liste par genre • Catégories par genre • Liste alphabétique • Autres : Éditeurs • Magazines …   Wikipédia en Français

  • rodeur — Rodeur. s. m. v. Qui rode. Si le guet attrape ces rodeurs il les menera en prison. C est un grand rodeur. un rodeur de nuit …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Rôdeur — Le rôdeur, parfois surnommé ranger, est une classe de personnage du jeu de rôle Donjons et Dragons. Présentation Les Rôdeurs sont connus pour leur capacité à se servir de l environnement afin de s en sortir. Les rituels de la nature qu ils… …   Wikipédia en Français

  • RÔDEUR — s. m. Celui qui rôde. Si la patrouille attrape ces rôdeurs, elle les mènera au corps de garde. C est un grand rôdeur, un rôdeur de nuit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • rôdeur — (rô deur) s. m. Celui qui rôde. Un rôdeur de nuit.    Adj. •   Son piége [du fourmi lion] est tendu à tous les petits insectes rôdeurs ; et malheur à celui que son imprudence entraîne dans le précipice !, BONNET Contempl. nat. XII, 42. HISTORIQUE …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • rodeur — Un rodeur, c est à dire Coureur, qui ne fait qu aller de tous costez, Concursator, Circunforaneus …   Thresor de la langue françoyse

  • RÔDEUR, EUSE — n. Celui, celle qui rôde. Il ne se dit qu’en mauvaise part. Un rôdeur de nuit. Un rôdeur de barrière …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • rôdeur — n. => Vagabond …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Le Rôdeur — (Prowler) est un personnage fictif de l univers Marvel créé par Stan Lee (scénario) et John Buscema (dessin), apparu pour la première fois dans Amazing Spider Man #78 en 1969. Trois super vilains distincts ont endossé le costume du Rôdeur :… …   Wikipédia en Français

  • La Femme et le rôdeur — (The Unholy Wife) est un film américain de John Farrow, sorti en 1957. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien externe …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”